Puissance et acte dans la sublimation

Séminaire animé par Edit Mac Clay et Erik Porge

Puissance et acte dans la sublimation

Continuités et discontinuités

Nous poursuivrons cette année l’exploration des ressources opératoires du terme « sublimation », tel qu’introduit par Freud et auquel Lacan a fait retour.
Chemin faisant, les années passées, nous avons été retenus par l’existence d’une opposition entre l’horreur de savoir et le désir de savoir qui participe du désir de l’analyste. Nous y reviendrons. Nous tiendrons compte en particulier de l’écart entre le « je n’en veux rien savoir » de Lacan et le nôtre, en référence au début du séminaire Encore. Nous tenterons d’en préciser les termes, et de montrer que la structure de la sublimation, qui a aussi à faire avec la complexité de l’inhibition, est une façon de mesurer cet écart.
Il en résulte déjà qu’on ne peut faire l’impasse sur le fait de s’interroger sur la signification pour chacun aujourd’hui, en particulier dans son lien à une école se réclamant du dire de Lacan, d’un « se dire lacanien » dès lors qu’il s’autorise analyste.

• Mardi 6 novembre 2018

• Mardi 4 décembre 2018