[Vendredi 23 mars 2018] Erik Porge : La sublimation, une érotique pour la psychanalyse

LA SUBLIMATION,
UNE ÉROTIQUE POUR LA PSYCHANALYSE
Erik Porge
vendredi 23 mars 2018
Institut Protestant de Théologie
83 Boulevard Arago, 75014 Paris
En présence de l’auteur
Discutant : Jérémie Salvadero

Peut-on se passer de la notion de sublimation en psychanalyse ? En clarifiant les apports freudiens et lacaniens, l’auteur contribue à étoffer cette notion et en révèle toute l’actualité pour les psychanalystes.

Dans son retour à Freud, Lacan a fourni à la sublimation les bases structurales d’une approche qui l’inscrit dans le cadre de « l’avènement exigé d’une érotique pour la psychanalyse », résolvant ainsi certaines contradictions qui pouvaient être engendrées à partir de Freud.

En se demandant pourquoi cet apport lacanien reste méconnu, Erik Porge s’attache à montrer comment Lacan a pris appui sur la sublimation pour redéfinir la pulsion à partir de repères structuraux nouveaux (la Chose, la satisfaction de la répétition de la mêmeté de la différence, l’incommensurabilité de l’objet cause du désir…).

La sublimation est au carrefour de points fondamentaux de la théorie analytique. Elle révèle le caractère propre de la pulsion sexuelle. Dans le prolongement des perspectives ouvertes par Lacan, l’auteur en propose une écriture borroméenne qui associe amour, désir et jouissance.

Erik Porge est psychanalyste à Paris, directeur de la revue Essaim, membre de l’École freudienne de Paris jusqu’à sa dissolution, membre de l’Association de psychanalyse Encore. Il a été psychiatre responsable d’un CMP.

Il dirige également la revue Essaim et la collection érès poche – Psychanalyse – Essaim, aux éditions érès.

lien

le livre sur le site des éditions Erès