Séminaire public de l’association: Le sinthome

3 décembre 2022 de 14 h 30 min à 16 h 00 min

Animé par Cécilia Gruau, Sylvain Maubrun, Colette Olczyk

Dans le cadre du séminaire public de l’Association de Psychanalyse Encore, le choix est fait cette année de lire “Le sinthome” de J. Lacan (1975).

Intervention de Ramon Menendez :

“De l’objet autistique au sinthome : effets sur la logique collective”

Argument:
Nous avons fait le choix de travailler « Ma vie d’autiste », le récit de Temple Grandin sur sa propre expérience. Traditionnellement, les productions des autistes ont été considérés sous l’angle du rapport d’objet et ses particularités qui leurs sont propres. Dans certains cas ces constructions ont été considérées comme doubles, capables de jouer un rôle important dans l’ouverture du sujet autiste au langage avec des effets que cela peut avoir sur leur lien aux autres. Peut-on parler de sinthome par rapport aux constructions des autistes ? La question nous semble pertinente dans la mesure où les effets constatés peuvent correspondre à l’idée du 4ème rond avancée par Lacan, de façon à pourvoir rétablir la condition borroméenne des trois autres (R,S,I).

Dans un deuxième temps nous aborderons, avec Joyce et Temple Grandin, les effets sur la logique collective de l’articulation entre le réel et le sinthome. Cette réflexion, élaborée par Lacan dans le séminaire XXIII, peut nous aider à mieux comprendre certains enjeux des institutions analytiques.

Sur place:

IPT, 83 Bd Arago, 75014 Paris