Cartels

Activités > Cartels

Un cartel est un dispositif de travail proposé par Jacques Lacan en 1964. Il est composé de trois à cinq personnes, « plus une », qui se rassemblent librement pour travailler à partir d’une question, d’un texte, d’un thème. La fonction du plus-un consiste à soutenir le travail de chacun dans ce collectif en vue de son passage au public (interventions dans des réunions de l’association, publications, etc.).

Ce dispositif est aujourd’hui largement répandu parmi les écoles et associations qui se réfèrent à l’enseignement de Lacan. Les modalités de fonctionnement de chaque cartel sont définies par ceux qui le composent (fréquence des réunions, objet du travail, durée du cartel…).

Le cartel est un nouage pris dans le nouage plus élargi de l’association. La déclaration du cartel auprès de l’association permet au collectif d’avoir une idée des travaux en cours.

Quiconque intéressé par la psychanalyse et désirant se mettre au travail d’un texte ou d’une question peut participer à un cartel. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association de psychanalyse Encore pour faire une proposition de cartel ou pour demander à faire partie d’un cartel en cours de constitution.

Document relatif au +1 du cartel

Propositions de cartels

Toute proposition est portée par au moins une personne. Lorsque les membres du cartel se sont choisis et se sont mis d’accord sur le +1, le cartel constitué peut demander à être passé dans la rubrique suivante « Déclarations de cartels ».

A partir de la trilogie de Claudel dans le séminaire « le Transfert », nous vous proposons de tenter de saisir la logique à l’œuvre dans le transfert avec les outils lacaniens tels que temps logique, mathèmes et trait unaire.
Cette proposition de cartel est émise par :
Kamel Aafir 06.15.51.89.29 – kamelaafir@gmail.com
Isabelle Thomas 06.01.80.17.54 – thomasisabelle8181@gmail.com
Alexandra Menendez 0627261053 – alexmenendez@hotmail.fr

Déclarations de cartels

Chaque cartel peut demander la création d’un lien vers une page internet propre sur laquelle pourront être déposés tous documents textes et audios concernant le cartel (problématiques rencontrées, témoignages, fonctionnement, compte-rendus final ou d’étape, résultats, conclusions…). Des documents textes peuvent également être déposés dans la page en lien avec la rubrique « Résultats, Idées, Problèmes » ci-dessous.

La logique du fantasme
Cartel sur le Séminaire de Jacques Lacan La Logique du fantasme.
Cristina Fontana, Angela Bacaicoa, Pepa de la Viña, Manuel Espina et Edit Mac Clay (+1).
Par sa lecture à la lettre, nous souhaitons approfondir quelques notions telles que répétition, aliénation, division harmonique afin de les mettre en relation avec la notion de sublimation comme destin de la pulsion sans refoulement. Le cartel se réunit à Madrid et à Paris.

Une lecture du séminaire du séminaire Le transfert dans sa disparité subjective, sa prétendue situation, ses excusions techniques de Jacques Lacan, particulièrement attentive à la question du désir de l’analyste.
Nicole Auche, Luc Lavacherie, Nadège Picard et Marie-Claude Labadie (+1).

« En passant par l’expérience »
Martine Glomeron-de Brauwer, Marie-France Dalmas, Pierre Leroy, Edit Mac Clay et Francis Hofstein (+1).

« Sexuation, nom propre, corps »
Yarabid Gonzales, Xóchitl Romo, Elizabeth Núñez et Liliana Donzis (+1).
Page dédiée

« Pour le passage à une école »
Jérémie Salvadero, Erik Porge, Marguerite Charreau, Edit Mac Clay et Annie Staricky (+1).

Travail du texte et traduction en espagnol de la séance unique du Séminaire de Jacques Lacan Les noms du Père
Nicole Bernard, Marguerite Charreau, Cristina Fontana, Martine Glomeron et Mª José dela Viña (+1).

« Résultats, Idées, Problèmes »…

Les cartels peuvent déposer sur cette page tout texte concernant leur travail (problématiques rencontrées, témoignages, fonctionnement, compte-rendus final ou d’étape, résultats, conclusions…).

Pour déclarer la constitution d’un cartel (ou sa dissolution) ou pour faire une proposition de cartel articulé à l’association de psychanalyse Encore, il faut contacter les personnes chargées de vectoriser les propositions :

Cristina Fontana :
cfontana.h@gmail.com

Edit Mac Clay :
macclay.e@gmail.com

Appels à cartels

Propositions de thèmes, par les membres en charge du secrétariat des cartels.

Jacques Lacan, textes de références sur les cartels

Autres textes