Cartels

Activités > Cartels

Un cartel est un dispositif de travail proposé par Jacques Lacan en 1964. Il est composé de trois à cinq personnes, « plus une », qui se rassemblent librement pour travailler à partir d’une question, d’un texte, d’un thème. La fonction du plus-un consiste à soutenir le travail de chacun dans ce collectif en vue de son passage au public (interventions dans des réunions de l’association, publications, etc.).

Ce dispositif est aujourd’hui largement répandu parmi les écoles et associations qui se réfèrent à l’enseignement de Lacan. Les modalités de fonctionnement de chaque cartel sont définies par ceux qui le composent (fréquence des réunions, objet du travail, durée du cartel…).

Le cartel est un nouage pris dans le nouage plus élargi de l’association. La déclaration du cartel auprès de l’association permet au collectif d’avoir une idée des travaux en cours.

Quiconque intéressé par la psychanalyse et désirant se mettre au travail d’un texte ou d’une question peut participer à un cartel. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association de psychanalyse Encore pour faire une proposition de cartel ou pour demander à faire partie d’un cartel en cours de constitution.

Document relatif au +1 du cartel

Propositions de cartels

Toute proposition est portée par au moins une personne. Lorsque les membres du cartel se sont choisis et se sont mis d’accord sur le +1, le cartel constitué peut demander à être passé dans la rubrique suivante « Déclarations de cartels ».

Déclarations de cartels

Chaque cartel peut demander la création d’un lien vers une page internet propre sur laquelle pourront être déposés tous documents textes et audios concernant le cartel (problématiques rencontrées, témoignages, fonctionnement, compte-rendus final ou d’étape, résultats, conclusions…). Des documents textes peuvent également être déposés dans la page en lien avec la rubrique « Résultats, Idées, Problèmes » ci-dessous.

Les  discours, J.Lacan:

Lectures croisées des séminaires  » D’un Autre à l’autre »(1968-69), « L’Envers de la psychanalyse », (1969-70) et « Le savoir du psychanalyste »(1971-72).

Cécilia Gruau, Catherine Gumuschian(+1), Colette Olczyk, Kariny Torres Madureira.

Cartel constitué en avril 2020.

Les enfants, la langue, une clinique.

Cartel composé d’Isabelle Châtelet, Mary Mc Loughlin, Kariny Torres, Xavier Fourtou.

« Résultats, Idées, Problèmes »…

Les cartels peuvent déposer sur cette page tout texte concernant leur travail (problématiques rencontrées, témoignages, fonctionnement, compte-rendus final ou d’étape, résultats, conclusions…).

Pour déclarer la constitution d’un cartel (ou sa dissolution) ou pour faire une proposition de cartel articulé à l’association de psychanalyse Encore, il faut s’adresser au secrétariat des cartels:

Sylvain Maubrun, 92 Rue des entrepreneurs, 75015 Paris, 06 10 81 01 45, s.maubrun@gmail.com

Appels à cartels

Propositions de thèmes

Jacques Lacan, textes de références sur les cartels

Autres textes