[18 novembre 2016] Fanny Chevalier et Jean-Jacques Rassial : Genre et psychanalyse

GENRE ET PSYCHANALYSE
 
La différence des sexes en question
 
Vendredi 18 novembre 2016
 21h00
Institut Protestant de Théologie
83 Boulevard Arago, 75014 Paris
 
 
Le dialogue est-il possible entre psychanalyse et Etudes de genre ? La première peut-elle – doit-elle – se laisser interroger par les secondes ?
Pour la psychanalyse – cette « praxis qui mérite un nom : érotologie » (Lacan) – cela peut être l’occasion d’une clarification.
De quelle doctrine du sexuel la psychanalyse fait-elle encore état et usage ? Pour quelle position politique ? Et pour quelle lisibilité dans le champ social ?
« Désir », « plaisir », « jouissance » sont des signifiants majeurs de la clinique lacanienne. Leur statut d’évidence n’est-il pas à questionner ?
De quoi parle-t-on ?
De quoi, sous les mêmes signifiants, parlent études de genre et théorie queer ?
 
La discussion autour de cet ouvrage sera l’occasion, nous l’espérons, de fertiles interrogations.
 
En présence de Fanny Chevalier et de Daniel Liotta
Discutante : Elizabeth Núñez

 

Fanny Chevalier est psychanalyste, docteur en psychologie clinique, membre associée au laboratoire de psychopathologie clinique, langage et subjectivité de l’université Aix-Marseille.
Daniel Liotta est professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire.
Elizabeth Núñez est psychanalyste. Membre de l’association de psychanalyse Encore. Elle vit et travaille au Mexique. En 2013 elle a présenté une recherche sur « Le choix du prénom chez le transsexuel ». Elle continue actuellement sa recherche dans le programme doctoral Psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris 7, et à l’ Université mexicaine, Universidad Autónoma Metropolitana – Xochimilco.
 

 
Quatrième de couverture :
« La remise en cause de l’évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l’émergence du concept de « genre » dans sa distinction d’avec le sexe. La différenciation entre sexe et genre émerge d’une fracture avec l’idée que le sexe biologique déterminerait l’identité sexuée et sexuelle. Dans cette nouvelle terminologie, le sexe ne renvoie plus alors qu’à la dimension anatomique et biologique tandis que le genre réfère à la construction psychologique et sociale du sexe. Malgré la pluralité des théories auxquelles le genre a donné naissance, l’émergence de cette notion prend en compte que sexe anatomique, sexuation psychique et sexualité peuvent trouver des nouages autres que ceux promus par des normes confondues avec l’ordre naturel – nouage, souligne la psychanalyse, radicalement singulier pour chacun. Cet ouvrage propose une introduction à toute la complexité de ces questions. Il axe son propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre, et ouvre le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Cette perspective pluridisciplinaire reflète ainsi l’hétérogénéité des différents abords et usages du genre. »