Fantasme, pulsion, symptôme

Proposé par Edit Mac Clay et Erik Porge

Au cours du séminaire des années précédentes sur l’Hommage fait à Marguerite Duras, du Ravissement de Lol V. Stein, nous avons reconstitué le nouage du ternaire par lequel Lacan se raccorde aux ternaires propres à Lol V. Stein. Cela nous a amenés à une première articulation entre le fantasme et la pulsion, qui fait intervenir une connexion des objets a, regard et voix en l’occurrence. Cette connexion se réalise dans le mouvement de la pulsion qui s’oriente soit sans refoulement vers la sublimation, soit avec refoulement vers le symptôme.

Nous poursuivrons cette année par une étude comparative et évolutive des textes de Freud et de Lacan se référant à l’articulation entre fantasme, pulsion et symptôme.

Pour commencer, nous partirons de la question posée par Lacan à la fin du séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse quand il demande comment est vécue la pulsion au-delà de l’analyse, après avoir traversé le fantasme radical, quand l’expérience du fantasme fondamental « devient » la pulsion.

Dès la première séance une bibliographie sera fournie et la formation de cartels sera mise en place en vue d’interventions dans le séminaire.

Le séminaire aura lieu le premier mardi de chaque mois à 21h (voir calendrier). L’entrée est libre.

Lieu: IPT, 83 Bd Arago, Paris 14e

Bibliographie

Izcovich Luis, « Le désir de l’analyste et la différence absolue », L’en-je lacanien, 2013/1 n° 20, p. 95-95 (accessible ici pour les membres et pour les non-membres).

Enregistrements audios (pour les membres)