[Jeudi 29 juin 2017] Jean-Pierre Clero : Lacan et la langue anglaise

LACAN ET LA LANGUE ANGLAISE
 
Jean-Pierre Cléro
 
jeudi 29 juin 2017
 21h00
Institut Protestant de Théologie
83 Boulevard Arago, 75014 Paris
 
En présence de l’auteur
Discutants : Mary Mc Loughlin et Xavier Fourtou
 
 

Alors que Lacan a constamment martelé que « l’inconscient est structuré comme un langage », la question se pose de savoir s’il faut entendre « langage » dans le sens large d’une entité linguistique ou s’il s’agit du langage concret, comme le français ou l’anglais. À supposer que le langage doive être pris dans le sens de langue, plus encore que de parole, cela signifie-t-il que la psychanalyse change selon qu’elle est pratiquée en une langue ou en une autre ?

Le projet du présent livre est d’avancer dans quelques directions sur ce terrain. Comment peut-on prouver que la psychologie doit à la langue plus que la langue à la psychologie ? Qu’est-ce qui a pu pousser Lacan à dire que l’anglais ne prêtait pas ses locuteurs à l’analyse : ni à l’acte même de l’analysant – quoique, paradoxalement, le mot, si l’on en croit Lacan, doit quelque chose à l’anglais –, ni à celui du théoricien ?

Jean-Pierre Cléro examine l’usage que Lacan fait de la langue anglaise dans son travail : son utilisation des philosophes et savants anglais, de la littérature, des psychologues et des psychiatres anglophones, mais aussi des termes anglais (acting out, fading, splitting…) ou franglais (oddité, poignance…) qu’il importe ou crée dans le vocabulaire analytique. Cet ouvrage met ainsi à l’honneur une pensée lacanienne en construction, au-delà des frontières françaises dans un souci de bilinguisme et de transdisciplinarité.

Jean-Pierre Cléro est professeur émérite de philosophie à l’université de Rouen. Il enseigne par ailleurs à Sciences-Po (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages et des articles sur la philosophie anglaise, la philosophie des sciences, ainsi que sur Lacan et la psychanalyse. Il a traduit Jeremy Bentham : Chrestomathia, Les ressorts de l’action, et plus récemment, Non pas Paul, mais Jésus.

 

Liens

Site de la revue Essaim
Cairn.info