André Meynard
« La pulsion invocante : ce que les Sourds nous enseignent… »
Que peuvent nous enseigner de « lalangue » et de la « voix » notamment, les sujets qui parlent avec les mains et entendent avec les yeux ? L’invite explicite de J. Lacan en 1963 à considérer ce qui se passe pour les Sourds ouvre ainsi, et bien au-delà de ces seuls sujets, à prendre acte de l’entendement des yeux et de la portée symbolique du geste humain en soulignant l’importance de ces « autres voies que vocales pour recevoir le langage ».
Document vidéo : « Accueillir les enfants sourds dans la cité : des yeux pour entendre, des mains pour parler. »
Bernard Baas
« La cassure vocale »
L’objet-voix est ce dont se soutient le discours et qui ne cesse pourtant de l’excéder. Trois variations permettront de repérer les effets de ce paradoxe : la voix lyrique, la voix miséreuse, la voix sourde.
Erik Porge
« Entre voix et silences : tourbillons de l’écho »
Les repères spatiaux-temporels d’un stade de l’écho ne sont pas fixés d’avance mais se constituent au fur et à mesure de la réalisation du tourbillon dans lequel il est pris, celui de la pulsion invocante. Le tourbillon est une approche dynamique du trou des deux orifices sources (la bouche et l’oreille) dont dépend la constance de la pulsion. Le tourbillon de la pulsion invocante est une structure constituée du cri, des sonorités et des silences de la voix, et de leurs échos.
Samedi 31 mai 2014, de 14h à 17h
Institut Protestant de Théologie
83 Bd Arago
75014 Paris