Les cartels

Un cartel est un dispositif de travail proposé par Jacques Lacan en 1964. Il est composé de trois à cinq personnes, « plus une », qui se rassemblent librement pour travailler à partir d’une question, d’un texte, d’un thème. La fonction du plus-un consiste à soutenir le travail de ce collectif en vue de son passage au public (interventions dans des réunions de l’association, publications, etc.).

Ce dispositif est aujourd’hui largement répandu parmi les écoles et associations qui se réfèrent à l’enseignement de Lacan. Les modalités de fonctionnement de chaque cartel sont définies par ceux qui le composent (fréquence des réunions, objet du travail, durée du cartel…).

Le cartel est un nouage pris dans le nouage plus élargi de l’association. La déclaration du cartel auprès de l’association permet au collectif d’avoir une idée des travaux en cours.

Quiconque intéressé par la psychanalyse et désirant se mettre au travail d’un texte ou d’une question peut participer à un cartel. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association de psychanalyse Encore pour faire une proposition de cartel ou pour demander à faire partie d’un cartel en cours de constitution.

Pour déclarer la constitution d’un cartel (ou sa dissolution) ou pour faire une proposition de cartel articulé à l’association de psychanalyse Encore, il faut contacter les personnes chargées de vectoriser les propositions :

Martine Glomeron (06 45 78 07 10, martine.glomeron@free.fr)

Marie-France Dalmas (06 84 01 14 61, mariefrance.dalmas@me.com)

Références au sujet des cartels

– Acte de fondation de l’École Freudienne de Paris du 21/06/1964

– Journées de l’École Freudienne de Paris des 12 et 13 avril 1975

– Séminaire du 11 mars 1980

Proposition de cartels

– Nous nous attacherons à travailler en cartel les questions logiques et mathématiques qui pourraient surgir de la lecture des séances du séminaire Le Transfert dans sa disparité subjective, sa prétendue situation, ses excursions techniques, dans lesquelles J. Lacan traite de la trilogie de P. Claudel. Comment donc se produit ce passage qui fait aller du sacrifice de Sygne à la possibilité du désir chez Pensée ?

Pour participer merci de contacter Isabelle Thomas au 06.01.80.17.54

Déclarations de cartels

– Existe-t-il une clinique lacanienne de l’enfant ? Cartel constitué par Alison Dobbs, Basile Meylan, Yeliz Tarhan, Kariny Torres Madureira et Thierry Toussaint.

– La logique du fantasme, cartel constitué avec Chus Duato, Pepa de la Vina, Cristina Fontana, Angela Bacaicoa et Edit Mac Clay (plus un).

– La voix dans l’enseignement de Jacques Lacan, avec Martine Leick, Regine Deshays et Isabelle Thomas. Le cartel a lieu chez Isabelle Thomas, 3 rue Jules Jouy, 75018 Paris, 0601801754

– Lacan et la langue anglaise : Xavier Fourtou : 007901068886, Mary Mac Loughlin : 07 81 20 60 95

– Transcription du séminaire des Noms du Père: Marguerite Charreau : 06 77 04 03 75, Marie-France Dalmas : 06 84 01 14 61, Lorena Escuredo : 06 63 37 63 45 , Martine Glomeron : 06 86 45 28 13, Mary Mac Loughlin : 07 81 20 60 95

– « La direction de la cure »: [ Marie-France Clavurier, Rose Clousit, Elisabeth Souweine, Marie-Claude Labadie (Plus-un). Cartel dissous. ]
Un nouveau cartel est déclaré, sous le même intitulé, et composé de Marie-France Clavurier, Elisabeth Souweine, Marie-Claude Labadie (Plus-un).

– Cartel sur l’Identification. Mexique. Ariadna Valdés, Alejandra Sánchez, Javier Jiménez, Elizabeth Núñez.