Réunions régulières et publiques
L’association de psychanalyse Encore a engagé un travail de réunions régulières et publiques sur le séminaire « L’identification » de Jacques Lacan.
Pour toute information, vous pouvez vous adresser à Nathalie Moshnyager et Vincent Clavurier qui ont accepté de s’occuper de son organisation: nathalie.moshnyager@gmail.com ; vincent.clavurier@wanadoo.fr
Prochaine date : 15 novembre 2014
Lieu: Institut Protestant de Théologie, 83 Bd Arago, Paris 14e.
Les enregistrements audios sont disponibles ici (accès réservé aux membres).
Nicolas Guérin, Nathalie Moshnyager, Erik Porge
Nicolas Guérin, Nathalie Moshnyager, Erik Porge
Luis Izcovich, « Le désir et la différence absolue »
Sophie Aouillé, « L’impossible identification au groupe analytique »
Jean-Michel Vappereau est intervenu à propos des cercles de Villarceau présentés lors de la séance du 28 mars 1962 (voir documents).
Erik Porge
Nathalie Moshnyager est intervenue à propos des références au chinois dans les séances du 6 décembre 1961 et du 24 janvier 1962.
Guy-Félix Duportail, « Existence et psychanalyse ».
Paul Alerini est intervenu sur la notion kleinienne d’identification projective et s’est intéressé à la manière dont Lacan s’en éloigne, à partir d’une lecture de la première séance du séminaire L’identification et des dernières séances du séminaire Le transfert. La lecture du chapitre de Mélanie Klein sur « L’identification » (dans Envie et gratitude) était recommandée.
Michèle Gaido-Daniel est intervenue sur le « roman sadien » à partir de la référence qu’en donne Lacan lors de la séance du 28 mars 1962.
« Le moulin et les signifiants »: Nathalie Moshnyager présentera la suite du travail déjà mené à propos des caractères chinois évoqués par Lacan dans la séance du 24 janvier 1961, et en lien avec les séances des 16 et 23 mai 1962.
Catherine Gumuschian interviendra au sujet du passage du signe au signifiant, au moment de l’effacement et de ce signe, et de l’effacement du rapport de ce signe à la chose dont il parle. Elle s’appuiera notamment sur la lecture des séances des 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 1961, ainsi que de la nouvelle d’Italo Calvino « Un signe dans l’espace » (dans Cosmicomics, Gallimard, 2013).
Patricia Janody, « Entre effacement et oubli ».
Emmanuel Koerner, « L’universel et la fonction du sujet (référence au cadran de Pierce) ». Séances de séminaire auxquelles il est particulièrement renvoyé: L’identification, 17 janv, 7 et 14 mars 62; L’acte psychanalytique, 7 fevr. et 6 mars 68.
Emmanuel Koerner poursuivra son intervention sur le thème annoncé la séance précédente.
Richard Vuagnaux, « Le séminaire L’identification, une lecture impossible. »