[Lundi 11 juin 2018] Lyon : soirée de travail avec Gloria Leff

Leff Portrait

 

Soirée de travail avec

Gloria Leff

qui pratique la psychanalyse à Mexico

autour de son livre

« Portraits de femmes en analyste
Lacan et le contre-transfert »
(essais Epel)

Lundi 11 juin à 20h

Maison des Familles, 52, cours Charlemagne 69002 Lyon

Entrée libre

« Ensemble dans la cheminée » est le titre en espagnol de ce livre, faisant référence à une anecdote sur le Talmud, citée par Lacan pour circonscrire la notion de contre-transfert jusqu’alors bannie de son enseignement, et reconnaitre qu’analyste et analysant sont dans la même cheminée et en sortent l’un et l’autre affectés. Le cœur de la psychanalyse n’est pas simplement l’étiologie sexuelle des névroses mais l’implication de l’analyste dans l’érotique de la cure.

S’avançant sur cette question, Gloria Leff s’engage dans une lecture rigoureuse des écrits de psychanalystes femmes, anglaises ou américaines (Margaret Little, Lucia Tower, Barbara Low…), et du commentaire de Lacan dans le séminaire « L’angoisse », qu’elle suit pas à pas, éclairant comment Lacan, avec Lucia Tower, peut penser un au-delà de l’angoisse de castration, qui rendait l’analyse interminable.

Il sera aussi évoqué dans la soirée, le dernier ouvrage, traduit, de Gloria Leff : « L’affaire Freud-Hirschfeld. Une valse-hésitation avec l’occulte » (essais Epel)

Le livre sur le site des éditions Epel

Contact : Nicole Bernard : 04 78 37 34 69