[Lundi 17 décembre 2018] Guy Le Gaufey : L’effet de sens

83 Boulevard Arago, 75014 Paris
En présence de l’auteur
Discutant : Vincent Clavurier

Pour avoir porté l’accent sur le signifiant, Lacan a-t-il du même pas fondé une nouvelle acception du signe ? On le saura en élucidant le concept d’ « effet de sens », présent ici et là dans quelques séminaires, puis en le faisant jouer au travers d’espaces discursifs parfois fort éloignés de l’analyse. Cela, Freud l’a rendu possible, car l’association d’idées va bien au-delà de la relation thérapeutique où elle est censée s’exercer. Guy Le Gaufey poursuit ici son exploration de cette question pour lui première : Freud et Lacan ont-ils en partage le même « objet » ?

Guy Le Gaufey exerce la psychanalyse à Paris. Co-fondateur de la revue Littoral, il a publié  notamment chez Epel un grand nombre de livres (L’incomplétude du symbolique, Le lasso spéculaire, Le Pastout de Lacan, C’est à quel sujet ?, L’objet a – Approches de l’invention de Lacan…). Il a traduit les poèmes de l’auteur anglais Philip Larkin (1922-1985) « La vie avec un trou dedans », mais aussi son roman « Une fille en hiver », paru en 2011.