Parler avec les mains, entendre avec les yeux…
(Le geste, les Sourds et la voix : à propos d’un démenti culturellement institué)
Séminaire de recherches proposé par :
A. Meynard.
Auteur de :
Quand les mains prennent la parole, Eres (1995/2002)
Surdité, l’urgence d’un autre regard, Eres (2008)
Soigner la surdité et faire taire les Sourds, Eres (septembre 2010)
Des mains pour parler, des yeux pour entendre, Eres (2016)
En quoi la clinique psychanalytique avec des personnes Sourdes, parlant des langues signées, vient elle questionner ce qu’il en est de la voix et révéler toute la portée féconde de l’objet a tel qu’inventé par Jacques Lacan? Car les Sourds disent et se disent au travers de langues gestuelles : ils sont poussés à ainsi prendre parole. Ils signent, dit-on, en se référant à la nomination usuelle de ces langues. Nous voici en présence d’une prise de parole qui éclaire l’importance de l’insu, de la trace, l’importance de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets « en langage » au sein de la vie familiale. Importance d’un entendu symbolique donc, articulé à l’interdit de l’inceste qui ouvre seul nos yeux ou nos oreilles.
Pourquoi, cependant, persistons-nous à les dire « sourds » ? Où s’accrochent de telles tendances ? Comment se trouvent-elles banalisées ? Après le temps de l’interdit portant sur cette modalité de dire semble venu celui du démenti. D’un « démenti culturellement institué ». L’objet de ce séminaire de recherche sera de questionner comment ceci advient, sur quels opérateurs s’appuie le texte de notre modernité pour dénier à ces sujets la possibilité de suivre ce qui les pousse à ainsi prendre parole. Nous aurons également à nous questionner sur les effets d’un tel démenti dans le mouvement psychanalytique lui même et sur la confusion si fréquente sonore/signifiant. A aussi être attentifs à ce que certains psychanalystes, ont soutenu et élaboré pourtant de leur entendement de ces questions. Qu’en est il advenu ?
Pouvons nous, par un travail sur la lettre, réinscrire ces bouts, ces fragments de démenti pour qu’un tout Autre texte advienne, texte ouvert à ce qui du « geste humain est du coté du langage » (Lacan) ? Au-delà des Sourds donc, ceci nous pousse à soutenir ce qui, de la lettre, peut s’entendre avec les yeux.
Une fois par mois le samedi matin de 10h00 à 12h30.
À Marseille.
Lieu : Cité des associations, La canebière, Marseille.
Ce séminaire (avec traduction LSF) est ouvert aux praticiens de diverses disciplines qui souhaitent rester attentifs à ce que la parole des Sourds peut nous enseigner en lien avec la découverte freudienne.
Pour toutes précisions, les personnes intéressées peuvent s’adresser à :
André Meynard : 06 78 87 41 40 et andre.meynard@orange.fr