Lacan et l’au-delà du principe de plaisir de Freud

Séminaire proposé par Marjolaine Hatzfeld

Lacan et l’Au-delà du principe de plaisir de Freud

Lacan, dès le départ de son enseignement, a pris au sérieux et a voulu donner toute sa portée à la thèse freudienne d’un au-delà du principe de plaisir. Autant la notion d’inconscient –auquel il a cru pouvoir substituer, un certain temps,  la fonction de méconnaissance du moi – ne lui fut pas immédiatement recevable, autant cet au-delà du principe du plaisir fut adopté par lui comme une énigme féconde et source d’interprétations renouvelées.

C’est avec cet appui qu’il parvint à imposer, à la place de la topologie freudienne ( les différents systèmes de l’appareil psychique freudien, avec leurs compléments d’investissements énergétiques), la notion de « lieu symbolique » – soit  un ordre du symbolique, à côté des  registres de l’imaginaire et du  réel. On peut suivre cette opération à l’état naissant dans le séminaire II, où Lacan cherche à éradiquer de la perspective analytique tout psychologisme, qui n’est, à tout prendre, qu’un amalgame confus de ces trois dimensions.

Nous le retrouvons à l’œuvre, cet au-delà, à tous les tournants du frayage  de Lacan. Notamment, dans la nouvelle économie du désir qu’il déduit de notre rapport  au signifiant, toute modelée par le manque à être, où la pulsion de mort joue sa partie, fait entendre sa basse continue.

Enfin le terme de jouissance viendra nommer cet au-delà … du langage, qui n’est nullement un « avant » le langage  – il n’y a, semble-t-il, pas plus de jouissance primaire que de narcissisme primaire, pour les êtres vivant parlant que nous sommes. Si le plaisir est pour Freud  « le gardien de la vie » (Le Problème économique du masochisme ) , il semble bien que cette vie, une fois traversée par le signifiant, soit la proie d’une jouissance dont les paradoxes cliniques nous occuperons cette année.

Ce séminaire se tiendra les mardi 4 Octobre, 15 Novembre, 13 Décembre 2016,  31 Janvier, 7 Mars, 18 Avril, 23 Mai, 27 Juin 2017

au Céasil, 4 Rue  Vigée-Lebrun, 75015, à 21h .
Participation pour la location de la salle : 5 euros.

Que les personnes qui souhaitent venir prennent contact (mhatzfeld@orange.fr ou 01 45 27 23 95 ) pour avoir le code d’entrée du Céasil et le n° de la salle.