Présentation du dispositif et des supports de travail proposés pour cette année.
Interventions de Vincent Clavurier et Simone Wiener.
A propos de la pratique de l’atelier d’écriture et d’extraits de l’ouvrage de François Bon, Tous les mots sont adultes, Fayard, Paris, 2005.
Intervention d’Isabelle Châtelet. Expérimentation.
A propos de l’article de Edward Glover, « Les effets thérapeutiques de l’interprétation inexacte: une contribution à la théorie de la suggestion » (« The therapeutic effect of inexact interpretation : a contribution to the theory of suggestion » dans International Journal of Psycho-Analysis, vol. 12, n° 4 1931, pp. 397-411).
Lacan cite cet article dans deux passages des Ecrits : « La direction de la cure » (p. 70-71, t. 2, édition en poche) et « Fonction et champ de la parole et du langage » (p. 298, t. 1, édition en poche). Voir également les références dans Les formations de l’inconscient, séance du 18 juin 1958 (Éditions du Seuil, pp. 248-249) et La logique du fantasme (séance du 21 juin 1967).
Il a également été question de l’article de Jacques-Alain Miller, « L’interprétation à l’envers » (dans La cause freudienne, n°32, 1996).
Interventions de Sylvain Maubrun et Kariny Torres.
A propos de l’ouvrage de Denis Lachaud, J’apprends l’hébreu, Actes sud, Paris, 2011.
Interventions de Vincent Clavurier, Emmanuelle Semiaticki et Simone Wiener.
A propos de l’ouvrage de Christian Boltanski et Catherine Grenier, La Vie possible de Christian Boltanski, Seuil, Paris, 2010, et de l’entretien entre Christian Boltanski et Alain Neddam (1987) publié dans les Carnets Bagouet.
Interventions de Alessandra Monachesi Ribeiro et Serge Papiernik.