Ouclipo

L’Ouclipo : un Ouvroir de clinique potentielle

L’Ouclipo est un dispositif consacré depuis 2013 à la clinique psychanalytique. L’enjeu est d’élaborer et de repérer à partir de différents supports (écrits ou autres) ce qui se découpe et se transmet de la clinique.

Nous nommons ce dispositif « Ouclipo » (Ouvroir de clinique potentielle) car la difficulté propre à la clinicité nous a rapprochés de la pratique de création littéraire de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Un ouvroir désigne à l’origine « un lieu où plusieurs personnes travaillent ensemble ». C’est un atelier où on œuvre, plutôt à des travaux de couture (tissage, coupure, raboutage). Comme la littérature oulipienne, la clinique psychanalytique est potentielle : elle n’est pas assurée, garantie, ni déjà-là. Et d’autre part, écrits oulipiens et formations de l’inconscient sont tissés de Witz.

Même si des points de convergence nous ont frappés, il ne s’agit pas d’un collage trait pour trait : l’écart le plus élémentaire est que nous ne souhaitons pas nous éloigner de ce à quoi la clinique nous confronte, ni ne visons une création littéraire ou esthétique. Notre projet est de travailler à l’élucidation de ce qui fait notre tâche analytique quotidienne, que l’on soit en place d’analysant, d’analyste, de lecteur, de public d’une présentation de malade…

Pour l’instant nous avons retenu trois types de supports dont la sélection fait elle-même partie du travail engagé : des textes cliniques (présentations de malades, récits de cas) ; des œuvres littéraires, picturales ou cinématographiques ; des textes psychanalytiques (portant plutôt sur la technique). Nous posons comme contrainte que les participants ne proposent pas comme support un matériel clinique issu de leur propre pratique.

Finalement, nous souhaitons que le fait de travailler pour lui-même le sens et la portée de cette notion de clinicité permette à chaque participant de préciser son rapport à la psychanalyse qui, s’il reste toujours singulier, sera devenu davantage public, dialectisé et (on l’espère !) éclairé.

Octobre 2015

Le séminaire est proposé par Simone Wiener (06 09 04 73 79) et Vincent Clavurier (06 89 55 21 43). Les personnes intéressées prennent contact avec lun dentre nous.

Plus d’informations sur www.ouclipo.fr

2019-2020

Mardi 21/01/20

A propos de Psychothérapie de la schizophrénie de Gateano Benedetti, Editions Eres, Toulouse, 2010 (extrait à définir).

Cartel composé de Isabelle Alphandery, Isabelle Châtelet, Sylvain Maubrun, Anne Ropers, Isabelle Thomas, Simone Wiener.

Mardi 17/03/20

A propos de Rencontrer mon père, film de Alassane Diago (2018)

Cartel composé de Vincent Clavurier, Martine Leick, Isabelle Thomas et Kariny Torres.

Mardi 21/04/20

A propos de Séparation de Nicole Malincoli, Les liens qui libèrent, Paris, 2012.

Cartel composé de Colette Bigio, Marie Champanhet, Martine Leick, Mary Mc Loughlin, Isabelle Thomas et Simone Wiener.

Mardi 19/05/20

A propos de Les cinq sexes de Anne Fausto-Sterling, Payot et Rivages, 2013.

Cartel composé de Vincent Clavurier, Annie Gramain, Emmanuelle Semiaticki, Mounia Terki, Thierry Toussaint et Simone Wiener

Mardi 23/06/20

Cartel composé de Hervé Bentata, Isabelle Châtelet, Vincent Clavurier, Tania Marhino et Sylvain Maubrun.