En mai 1960, Lacan propose une nouvelle interprétation de la pièce et témoigne de sa fascination pour le personnage d’Antigone. Qu’est-ce qui est nouveau dans la lecture lacanienne à ce moment-là ? Comment sollicite-t-elle les notions qu’il travaille alors – la beauté, le désir, la pulsion de mort ? Ce sera un retour à une actualité parisienne du XXème siècle. Je passerai ensuite en revue rapidement ce qui a été écrit depuis par des hellénistes au sujet de la pièce. Quelles lectures aujourd’hui pour essayer d’imaginer ce qu’a pu être la performance d’Ἀντιγόνη en 441, avant notre ère, à Athènes ? Quel sens dans ce contexte ? Antigone est restée une « gosse » – traduction lacanienne du mot παῖς – par ses actes rejoués, métamorphosés, mis au goût du jour. J’aimerais mener un travail d’explication basique du texte de Lacan et de la pièce de Sophocle ; et effleurer d’une tangente simple les questions complexes que cette clarification pointera. Quelles sont les ressorts d’une fascination ? Qu’est-ce qui fait l’actuel d’un texte ? Qu’est-ce qu’une lecture psychanalytique d’un mythe aujourd’hui ? Ce mythe concerne-t-il la clinique ?
Présentation du Séminaire,
Texte de Sylvain Maubrun, page 1, page 2
Contribution de Pedro Ambra, le 6 février 2021
Contribution de Colette Olczyk le 6 mars 2021
Contribution de Dominique Simonney le 6 mars 2021
Contribution d’Isabelle Alfandary, argument le 8 avril 2021 – Texte
Argument de Sylvain Maubrun, le 29 mai 2021.
Contributions de Sylvain Maubrun et de Vincent Clavurier, le 29 mai.
Argument de Guy Le Gaufey, le 26 juin 2021
Contribution de Emmanuel Koerner, le 16 octobre 2021 Schémas
Contribution de Paul Alérini, le 11 décembre 2021. Argument intervention Schémas
Le 29/01/2022, intervention de Elisa Dos Mares Guia Menendez. Argument.
Adressé à tous ceux qui soutiennent une pratique, en institution ou en privé, avec les tout-petits, des enfants et /ou des adolescents et dont la référence théorique est la psychanalyse.
Nous prendrons comme point de départ une ou des questions que cette pratique soulève chez chacun, pour tenter de débrouiller en détail le transfert à l’œuvre dans chaque rencontre, selon le dispositif où il s’inscrit, en faisant référence à des concepts et notions de la théorie analytique qui peuvent s’y associer.
13 octobre 2018 : présentation du séminaire
Texte de Colette Olczyk